Un été sous les étoiles millésime 2014

Le jeudi 17 juillet s’est déroulé à l’ISLE ST GEORGES, ce qui commence à devenir un des rendez-vous incontournables de l’année pour notre village, à savoir, la soirée « Un été sous les étoiles ». Cette soirée conviviale et festive, permet de se réunir au centre du village, pour y partager à la fois un moment culturel, un bon repas, et un moment de détente devant un ciné plein air.
Cette année encore,  les nombreux participants ont pu  passer une excellente soirée.
Très bonne ambiance et convivialité de circonstance, jusqu’au petit matin  pour certains, avec  une météo qui  a  été en accord absolu avec le nom de la manifestation.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont aidé pour la logitisque et l’animation.
les photos de françoise

Ecole, 4 juillet 2014 : Départ des trois maîtresses, soirée riche en émotions

Une soirée riche en émotions de par le départ de  nos 3 maîtresses : Nathalie SUBERVIE, Anastasia GIRARD et Nelly CHAVAL.
Après un copieux goûter offert par la mairie, les élèves lurent collectivement un petit poème et  offrirent  un cadeau personnalisé ainsi qu’un livre d’or  remplis de belles photos et de textes à chacune de leur maîtresse.  Les larmes coulèrent alors abondamment  sur les joues des élèves et  des maîtresses mais également sur celles de quelques mamans qui pour certaines clôturaient la scolarité à l’Isle Saint Georges de leur progéniture (eh oui passage au collège oblige)
Monsieur le Maire, au nom du conseil municipal, remit alors à chacune d’entre elles le livre de l’Isle Saint Georges accompagné d’un petit cadeau.
Puis tous ensemble, bariolés de bleu blanc rouge sur le visage et le corps,  supportèrent devant la télévision l’équipe de France de football. Malgré la déception de la défaite,  la soirée continua  par un autre match de foot avec d’un côté  Mme la  directrice, Nelly,  et de l’autre Monsieur le Maire  entourés par de nombreux élèves (par pudeur nous ne dévoilerons pas le score final).
Puis ce grand moment de convivialité et de complicité intergénérationnelle se termina autour d’un barbecue avec des rires,  des pleurs, des embrassades et surtout des souvenirs de toutes ces années passées ensemble.
les photos de stéphanie

L’ISLE SE BAT CONTRE UNE FERMETURE DE CLASSE

Médias (cliquez sur les liens ci-dessous)
28 juin : pétition papier, plus de 700 personnes ont signé
FR3 du 29 juin
Sud-Ouest du 30 juin
FR3 du 1er Juillet
Sud-Ouest du 2 juillet
Sud Ouest du 3 juillet
Sud Ouest du 5 juillet
Le Maringouin
11 juillet : et 68 signatures pétition papier de plus

signer la pétition en ligne

Agenda
vendredi 4 juillet :  Enfin! l’inspection d’académie se déplace et sera là vers 13h45!
Il est bien venu et pendant plus de deux heures a écouté nos arguments. Il s’est engagé à rapporter le contexte particulier de l’Isle Saint Georges au nouvel inspecteur d’académie qui prendra ses fonctions lundi. La décision sera infirmée ou confirmée à la rentrée. C’est les vacances mais NE RELÂCHONS PAS LA PRESSION

Une bien belle Maïade!

Comme le veut la tradition, cette Maïade 2014, commença par la plantation du  » mai «   Lors de son discours,  M. le Maire tint à rappeler que cette soirée était bien offerte par les élus, et non payée par le budget municipal, comme certains ont pu l’affirmer…
Plus de 130 convives et une très bonne ambiance.
Une soirée très réussie, donc!
Les Photos d’Agnès
Les photos de françoise

 

Compte rendu AG de l’ARS : 11 mai 2014

Dimanche 11 mai s’est tenue l’Assemblé Générale de l’ARS (Association de Restauration et de Sauvegarde de l’église d’Isle St Georges).
Après l’adoption des différents rapports, la Présidente, Michèle BOUCHER a remercié toutes les personnes, qui par leur don, leur action, ou leur participation  ont contribué à la sauvegarde du patrimoine architectural de l’église de notre village.
Pour accompagner et faire vivre notre association, vous pouvez adhérer en contactant la présidente, Michèle BOUCHER au 05 56 72 68 43.

Fouilles Archéologiques

Pour la 5ème année consécutive, les archéologues sont de retour sur la commune. Ce chantier, destiné à mieux connaitre le riche passé antique de l’Isle-Saint-Georges et sa situation paléo-environnementale, dans le cadre d’un important programme de recherche pluridisciplinaire mené par l’Université Bordeaux 3, est ouvert au public, plus particulièrement aux Lilais qui souhaitent en savoir plus sur le patrimoine de leur village.
La fouille, située en face du cimetière, se déroulera du samedi 21 juin au samedi 19 juillet Le chantier sera accessible aux visiteurs du mardi 24 juin au vendredi 18 juillet (préférer la période du 30 juin au 17 juillet pour une meilleure disponibilité des archéologues)
Horaires de visites :
-  du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
-  le samedi matin de 8h30 à 11h30

Inondations : dernières infos !

DSC_0638

Dimanche 2 février, le danger s’éloigne !

Information Préfecture de la Gironde

Les prévisions de Météo France et du Service de Prévision des Crues font apparaître une diminution importante du phénomène de houle, les vagues passant de 7 m ce matin à 5 m ce soir. Les coefficients de marée sont en diminution, 110 ce soir contre 113 ce matin. Les niveaux de cote observés ce matin et ceux attendus ce soir sont les suivants :

Bordeaux 6,74 m observés ce matin, 6,11 m attendus ce soir

P1050272Marée du samedi 01/02/2014 : quelques photos
Dimanche 02 février

Les sportifs du CLAS honorés !

P1030960

Dans la salle de Gravettes, Nicolas HAREL, Président du CLAS, était heureux ce vendredi 17 janvier d’accueillir, en présence de Jean DEHEDIN, président National, les nombreux sportifs qui tout au long de l’année avaient couru, lancé, ramé, nagé, visé, grimpé, marché…

P1030967Avant de remettre à chacun la récompense méritée, il tint à remercier tous ceux qui, par leur aide logistique ou financière, avaient contribué à la réussite de cette année sportive et souligna aussi les remarquables résultats des « anciennes du club » Josiane LOPEZ et Marie MÉALLET qui, cette année encore et grâce à une épreuve de marche de 60 km, se voient attribuer un trophée, récompense suprême pour un décathlon olympique moderne !

Le moment convivial qui suivit cette manifestation était bien agréable mais chacun rentra tôt car le lendemain de nouvelles épreuves de marche attendaient nos sportifs !

 Rejoindre le CLAS

Début d’année festif !

Après les bénévoles associatifs reçus autour de la galette vendredi dernier, la Mairie fêtait ce week-end la nouvelle année avec les employés municipaux et les bibliothécaires bénévoles avant d’honorer, autour d’une table bien garnie, les aînés lilais.

P1030894P1030915

Monsieur le Maire tint à souligner combien le bon fonctionnement de notre « Éden lilais » dépendait du dévouement jamais démenti de nos services municipaux et c’est avec un plaisir évident qu’il remit à chacun de nos employés municipaux un coffret contenant un breuvage local apprécié de tous. Il remercia aussi les bibliothécaires pour le travail accompli auprès de la population lilaise, les dernières statistiques traduisent d’ailleurs une activité insoupçonnée de notre bibliothèque municipale !

P1030934P1030931Les aînés lilais avaient tous aujourd’hui une pensée affectueuse pour Olivier Coussillan qui, depuis sa retraite toulousaine, devait se remémorer avec émotion ces moments de retrouvailles annuelles. Cette journée fut l’occasion d’échanger et partager les souvenirs, de quelques pas de danse ou de parties de cartes… C’est tard dans l’après-midi que les derniers aînés quittaient la salle des Gravettes après s’être promis de se retrouver en 2015 !

Quelques photos qui témoignent de la légendaire convivialité lilaise !

Les associations partagent la galette !

IMG_6287Jean-André Lemire et Françoise Bétès étaient, ce 3 janvier, très heureux de partager la galette républicaine avec les Présidents d’associations de la commune et leur Conseil d’Administration. Cette sympathique manifestation permit l’harmonisation des calendriers et un vaste tour d’horizon des préoccupations du monde associatif dans notre commune. Il paraît que la galette était fameuse ! Photos

 

Lors de la fête du livre à Léognan, fut présentée l’opération « 13 envies de lire encore »

JpegCette opération menée par les bibliothécaires du territoire, la BDP de la Gironde et la Communauté de communes de Montesquieu fait suite à la réalisation de la brochure « 13 envies de lire » sélection de 13 albums à destination des 0-3 ans (consultable  en version papier dans les bibliothèques et structures petite enfance du territoire)

Le projet « 13 envies de lire … encore » a consisté à sélectionner des ouvrages à destination des enfants de 3 à 7 ans selon 13 thèmes pertinents pour cette tranche d’âge. Les titres seront regroupés dans des mallettes.

Chaque mallette sera consacrée à un thème et contiendra 13 ouvrages.

A ce jour, les thèmes retenus sont caca, prout/ la disparition/ les personnages merveilleux /les animaux fascinants/ l’art/ Les abécédaires/ la colère/ l’humour/ la naissance/ la peur/ tu es mon autre/ l’amour, l’amitié/ l’ailleurs.

Chaque bibliothèque du territoire disposera d’une mallette et pourra également utiliser les 12 autres.

La mise en réseau de ces mallettes permettra à l’ensemble des bibliothèques du territoire :

  • d’avoir à disposition une sélection de 169 titres de référence en littérature jeunesse,
  • de pouvoir mener des animations auprès des enfants, enrichies de supports tels qu’exposition, kamishibaï…

Les mallettes pourront être prêtées aux professionnels de l’enfance (enseignants, responsables de crêche, animateurs de centres de loisirs…etc

L’école d’Isle Saint-Georges découvre la fête du livre de Léognan

IMG_8979Le mardi 12 novembre, la Compagnie des « Délivreurs de mots » a investi la salle des Gravettes et reçu les deux classes primaires : elle proposa des lectures théâtralisées sur le thème de la forêt, thème 2013 de la fête du livre.

La classe maternelle s’est rendue le lundi 25 novembre aux Halles de Gascogne à Léognan pour visiter  cette superbe exposition où différentes associations, sous la houlette de « MarquePage », ont décliné le thème de la forêt d’ingénieuse façon.

Photos de la fête du livre

Fête du livre à Léognan

11 novembre, commémoration en musique.

P1030747Une nouvelle sonorisation a permis au public lilais de pleinement entendre les enfants lire le message des anciens combattants et celui du ministre Kader Arif. La sonnerie aux morts et la Marseillaise ont ensuite retenti pour rendre hommage aux morts de la Première Guerre mondiale, mais aussi, comme c’est le cas depuis 2012, à tous les morts pour la France.

Quelques photos

Novinbr’Art 2013 : un palmarès divers et de qualité !

P1030713Les gagnants de l’édition 2013

P1030706 3ème prix : Marie-Noelle Lalagüe avec « Il pleut »

P10307082ème prix : Françoise Raynal avec « Hallucinations de la terre »

 P1030710

1er prix : Jacques Dominé avec « Inondations »

 P1030704Le jury : Séverine Pontreau, Nathalie Malartic et Françoise Bétès

P1030743Depuis des années, elles oeuvrent dans l’ombre pour la réussite de Novinbr’Art,
Cathy et Valérie !

Les peintures et le vernissage en photos

Ici le reportage du Maringouin

Que d’oeuvres ! Que d’oeuvres !

« Que d’eau ! Que d’eau ! » disait le Maréchal Mac Mahon sur les bords de la Garonne un peu en amont de chez nous… « Que d’oeuvres ! Que d’oeuvres ! » avons-nous envie de lui répondre en écho à l’occasion de Novinbr’Art 2013.

novart2013_1002En effet les cimaises de la salle des Gravettes n’ont jamais supporté autant de peintures que pour cette édition 2013 et le nombre de peintres n’a non plus jamais été aussi important… Tous les amateurs d’art du canton, et bien au-delà, s’étaient donnés rendez-vous pour le vernissage qui connut un succès que doivent nous envier bien des galeristes ! Nos élus soulignèrent l’originalité et la qualité de cette belle manifestation culturelle dans la capitale des bords de Garonne avant que le public ne se bouscule autour des tables où attendait un somptueux buffet.

Les peintures et le vernissage en photos

Silence on pousse !

Ars0610_1003Ars0610_1001À l’occasion de l’accueil de l’exposition « Silence on pousse » à la bibliothèque d’Isle Saint-Georges, les enfants de la classe maternelle ont bénéficié de deux animations : présentation de trois histoires de graines qui éclosent à l’aide d’un kamishibaï puis découverte des ouvrages de la bibliothèque. Merci à la Bibliothèque Départementale de prêt pour ce matériel de qualité. L’exposition est ouverte au public lors des heures d’ouverture de la bibliothèque: le lundi de 17h à 19h, le mercredi de 17h à 18h30 (y compris le mercredi 23 octobre)  jusqu’au 7 novembre.Ars0610_1002

Un concert exceptionnel

Ars0610_0003Ars0610_0001Un dimanche d’octobre ensoleillé et des champignons qui pointent le bout de leur nez ont sûrement nui à la participation du public au superbe concert qui était aujourd’hui donné dans l’église de l’Isle Saint-Georges… Le Quatuor Clarini n’est pas le premier venu et sa musique a envoûté un public trop rare mais de qualité. Les murs de l’église doivent encore résonner des trompettes dont nous avons pu découvrir l’étonnante palette des sonorités.

clariniUne programmation riche et variée !

Ars0610_0003En préambule à ce concert, Michèle Boucher fit un rapide historique des travaux de restauration mis en œuvre par l’ARS et nous permettant aujourd’hui de bénéficier d’un patrimoine architectural reconnu par tous.

 Quelques photos

 

XIXème décathlon : un triple succès !

  • Des concurrents nombreux !
  • Une notable évolution vers le haut des résultats sportifs !
  • Un relais remarquablement passé au sein de l’équipe dirigeante !

 Trois raisons de se réjouir de la réussite de l’édition 2013 du Décathlon Non Stop, le 19ème !

IMG_6095Tout au long de la journée, ce sont plus de 110 hommes et femmes de tous âges qui ont conjugué (« … à tous les temps et tous les modes » selon l’expression bien connue du maître d’école)  force, vélocité, adresse et technique. Ce cocktail, bien dosé et par une météo idéale pour la pratique sportive (quoiqu’un peu fraîche pour les bénévoles seulement armés de leur chronomètre ou leur stylo !), permit la réalisation de performances jusque là inégalées puisqu’il fallut attendre cette 19ème édition pour remettre trois trophées d’un coup !

DSCN0733Le trio vainqueur : de gauche à droite Romain De Brito, Thomas De Brito et Julien Pichon

On n’oubliera pas de souligner, avec une grande satisfaction, la qualité de l’organisation que nous devons à une équipe de jeunes maintenant bien en place… Le relais a été bien passé !

 Les résultats 2013 (xls)

La journée en photos : lien1lien2 - lien3lien4

Nota bene : Nos média nous donnent parfois une image bien déformée de notre jeunesse qui n’est pas aussi blasée, dépravée, violente ou morose qu’on voudrait nous le faire croire ! Il est plus facile (…et plus vendeur !) d’attirer l’attention des lecteurs ou téléspectateurs sur une minorité de notre jeunesse à l’origine de quelques faits divers tragiques que de titrer sur l’enthousiasme de celle, bien plus nombreuse, qui n’hésite pas à s’engager dans la vie associative qu’elle soit sportive, culturelle, festive, étudiante ou caritative. Puissions-nous, à notre petite échelle, restaurer l’image de nos jeunes, une jeunesse saine et prometteuse… c’est bien celle que participants et organisateurs ont donnée aujourd’hui à Isle Saint-Georges !

Après le succès des 2 premiers bals, tous attendons le 8 août !

IMG_5958Toujours aussi sympathiques les bals trads de l’été à l’Isle Saint-Georges malgré la chaleur, malgré les moustiques, malgré le revêtement du sol  qui use les chaussures mais tous les danseurs avaient bien sûr pensé à se munir de leur bouteille d’eau, de leur spray anti-moustiques et même pour les plus prévoyants de chaussures à semelles épaisses ! Merci aux musiciens qui sont toujours plus nombreux à  enrichir la scène ouverte ! Merci aux danseurs expérimentés qui encadrent chaleureusement les novices ! Les bals du 11 juillet et du 1er août se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur. Tous attendent avec impatience le dernier de l’été : jeudi 8 août de 20h30 à minuit !
Quelques photos

Agnès Doherty enchante le public lilais

IMG_5914Un texte truculent de René Fallet, des musiques de Georges Brassens et le talent manifeste d’Agnès Doherty furent les ingrédients d’un spectacle musical plus que réussi ! Sous un soleil radieux, en présence d’un nombreux public et dans le magnifique écrin qu’offre le « théâtre de verdure » à l’arrière de notre Mairie, Agnès Doherty et sa contrebasse nous ont régalés en évoquant l’Amour, le Vin et l’Esprit Divin !
La gastronomie locale fut ensuite à l’honneur et les tables installées pour le marché nocturne vite prises d’assaut… Odeurs et saveurs de produits du terroir, convivialité et partage, la soirée fut belle et s’acheva par la projection, sur écran géant, dans la cour de l’école, du film « Sur la Piste du Marsupilami » !
Photos
Monsieur le Maire remercia Françoise BETES, cheville ouvrière de cette manifestation, et tint à souligner que le Conseil Général de la Gironde, la Communauté de Communes de Montesquieu et la Mairie de l’Isle Saint-Georges avaient conjugué leurs efforts pour la réussite de cette soirée mettant ainsi en évidence ce bel exemple de partenariat culturel dont bénéficient les habitants de notre territoire.

Histoire locale au programme du dernier jour de classe !

IMG_5794Les enfants de la  classe de Nelly Chaval ont visité le chantier des fouilles archéologiques  menées par des étudiants de Bordeaux 3 près du cimetière.

Les fouilles en étaient encore au tout début mais les curieux sont invités à venir dans quelques jours. Les fouilles continueront jusqu’au 20 juillet du lundi au samedi matin de 7h30 à 12h et de 14h30 à 17h.

Un grand merci aux responsables des fouilles qui ont accueilli gentiment les enfants et peut-être suscité des vocations.

« Il est toutefois interdit de fouiller dans son jardin sans autorisation de l’état », a précisé notre sympathique guide devant l’enthousiasme des enfants.

Quelques photos

La randonnée des records !

Record de participation ! Record de grisaille !

IMG_5757Ils étaient 750… Oui vous avez bien lu ! 750 marcheurs à s’être donné rendez-vous pour cette cinquième édition de la « Randonnée nocturne de l’Isle Saint-Georges ».

Un seul invité, le soleil, a omis de se présenter tandis que les moustiques – eux bien présents ! – ont parfois donné à certaines attitudes un air de « Danse de Saint Guy ». Si la température n’était pas favorable à ce que s’exhalent les enivrantes odeurs de l’acacia, de la glycine ou du jasmin, celles de la citronnelle, tout aussi enivrantes, planaient sur la marche !

IMG_5783Comme toujours, le Comité des Fêtes a bien mis les « petits plats  dans les grands » et, malgré l’adversité météorologique, a su nous offrir une soirée de plaisir comme en témoignent ces quelques photos.

Nous vous invitons à mettre aussi vos photos en ligne et, comme l’a fait Patrick, à nous adresser un lien afin que tous puissions en profiter.
Les photos de Patrick.

 

 

La classe des grands à Bombannes

DSCN2632Fin mai et début juin, les enfants de l’école sont partis en voyage scolaire. Les CP/CE1 sont allés à Hostens et les CE2/CM1/CM2 à Bombannes. Tout le monde a vécu de bons moments et en a bien profité. Ces voyages ont pu avoir lieu grâce à l’implication des parents tout au long de l’année sur les différentes animations proposées pour récolter de l’argent, grâce au soutien de la Mairie et de l’USEP. Les plus grands témoignent…

Les photos

(Pour lire les textes des enfants, cliquer sur les logos USEP)

usep2
Emma, Lenny, Noëline, Elysio

usep2. Aileen, Enzo, Héloise

usep2 Eloïse, Raphaëlle, Océane, Emma R, Axelle, Mathys

usep2 Clémence, Tiphaine et Dorian

usep2Albane, Loane et Anna

Fête de l’école : même le soleil était invité… et présent !

kermesse1Vendredi 14 juin, a eu lieu la traditionnelle fête de fin d’année de l’école. Les enfants ont présenté à leur famille des danses apprises pendant l’année avec l’association du Mascaret. Les différents rendez-vous avec les « locaux » de l’association et les autres bien sûr, furent un moment de rencontre, de découverte et d’apprentissage bien agréable.

Une fois les danses présentées aux familles, les enfants sont allés chercher les plus grands pour les faire participer au bal traditionnel. Tout le monde s’est donné la main pour danser, guidé par Michèle et les musiciens. Bonne humeur et sourires garantis, de jolis moments partagés…

Il a fallu ensuite aller profiter de la pêche aux canards, du chamboule tout, de la course en sac et de tous les autres jeux proposés dans la cour. Pendant que les petits couraient de jeux en jeux, les plus grands échangeaient encore sur leur expérience dansée récemment vécue. Tout cela s’est terminé par un bon repas organisé par les parents d’élèves qui, une nouvelle fois, étaient toujours aussi motivés pour faire vivre l’école de leurs chérubins.

A noter qu’à cause d’un problème technique d’impression, la vente des tickets de tombola a pris un peu de retard mais promis, les gagnants seront connus d’ici la fin de l’année scolaire.

Randonnée nocturne : bénévoles bienvenus !

La randonnée du 29 juin s’annonce déjà comme un événement exceptionnel pour notre commune. Afin que, comme cela a toujours été le cas, les nombreux marcheurs vivent une inoubliable soirée et aient envie de revenir l’an prochain, tout doit être parfait !

Notre comité des fêtes n’a aucune crainte et sait pouvoir compter sur l’investissement de tout un village pour la réussite de cet événement : les tâches sont nombreuses, aussi si vous avez envie de vous rendre utile n’hésitez pas à contacter le président du comité.
Jérôme Daubanes
06 20 12 14 11
Contact

Balle ovale à l’USEP

IMG_5674IMG_5690Les Usépiens lilais ont participé à une rencontre « balle ovale » au stade Ourcade de Léognan. Les plus jeunes ont utilisé les sacs de plaquage sur un parcours animé par des animatrices lilaises, ils ont joué au béret, à la passe à 5, à l’horloge toujours avec des balles ovales. Les plus grands se sont disputé des balles ovales au cours de matches et de jeux d’initiation à un sport dont les vertus sont bien connues dans notre Sud-Ouest. Un après-midi bien rempli par un temps frais mais clément, après-midi récompensé par un goûter USEP mais aussi par le fameux gâteau au chocolat de Valérie.

Photos

De nouveaux livres à la bibliothèque

L’équipe des bénévoles de la bibliotchronique-d-hiver,M106373hèque municipale d’Isle Saint-Georges vous invite à découvrir les achats du printemps 2013 et vous souhaite de bonnes lectures !

Heures d’ouverture de la bibliothèque (le lundi de 17h à 19h et le mercredi de 17h à 18h30)

Auteur Titre
Paul Auster Chronique d’hiver
Françoise Bourdin Héritier des Beaulieu (L’)
Yves-Marie Clément Sur les traces de Walipo
Grégoire Delacourt Première chose qu’on regarde (La)
René Fallet Braconnier de Dieu (le)
Alice Ferney Cherchez la femme
David Foenkinos Je vais mieux
David Grossmann Femme fuyant l’annonce (Une)
Victora Hislop Île des oubliés volume 1
Victora Hislop Île des oubliés volume 2
Angela Huth Quand rentrent les marins
John Irving A moi seul bien des personnages
Lauren Kelly Masque de sang
Lars Kepler Incurables
Philip Kerr Trilogie berlinoise(La)
Donna Leon Brunetti et le mauvais augure
Patricia Mac Donald Sœur de l’ombre (La)
Stéphanie Polack Comme un frère
Yves Simon Homme ordinaire (Un)

L’ARS a fait son AG

ars0001Dimanche 28 avril s’est tenue, devant un public très attentif, l’assemblée Générale de l’A.R.S. (Association de Restauration et Sauvegarde de l’église d’Isle Saint Georges). Avant l’adoption des différents rapports, la Présidente, Michèle BOUCHER, avec une émotion qui n’était pas feinte, évoqua la mémoire de Marie-Rose Coussillan qui assuma pendant de nombreuses années la tâche de secrétaire de l’association. Elle tint aussi à remercier l’équipe de bénévoles qui l’entourait de même que tous ceux qui, par leur don ou leur participation aux différentes manifestations, contribuaient à la sauvegarde du patrimoine architectural de l’Église de l’Isle Saint-Georges.

ars0002Aux côtés de Michèle BOUCHER (Présidente), Patrick DARRAIDOU (Trésorier) et Hélène CHRISTMANN (Secrétaire)

Le conseil d’administration se compose désormais de Françoise BETES, Agnès BLANC, Michèle BOUCHER, Danièle CAMBLONG, Hélène CHRISTMANN, Anne-Marie ESCOUBOUE, Brigitte JEANTIEU, Josette LABBE, Maria LOPEZ, Josette MANO, Patrick DARRAIDOU, Alain FORT, Jean-André LEMIRE et Xavier ROBOREL de CLIMENS.

Bureau
Président d’honneur : Olivier COUSSILLAN
Présidente : Michèle BOUCHER
Vice-présidente : Josette LABBE
Secrétaire : Hélène CHRISTMANN
Secrétaire suppléante : Brigitte JEANTIEU
Trésorier : Patrick DARRAIDOU
Trésorière suppléante : Françoise BETES.

ars0003

À noter : L’église sera ouverte à la visite, tous les premiers samedis de chaque mois de mai à octobre.

Fête locale : résultats des concours de dessins d’enfants et concours de pétanque

Dessins d’enfants, vainqueurs de chacune des catégories

dessin1Jules FOUNAU

dessin2Élisa ANTUNES

dessin3Anna BERNARD

Concours de pétanque

Le concours de Pétanque a réuni 20 équipes dont une équipe féminine.

La finale du concours a opposé l’équipe LABBE à l’équipe ANGELO et c’est cette dernière qui a remporté la finale.

La finale de consolation aurait dû opposer l’équipe LEMIRE/FAYDHERBE à l’équipe ROZENBERG qui l’a emportée après tirage au sort.

Sous le soleil et à l’heure espagnole, des fêtes de la Saint-Georges réussies !

P1140905Incontestable élément fédérateur des Lilaises et Lilais, la fête de l’Isle Saint-Georges reste un moment de convivialité, de retrouvailles, de retour sur le passé mais aussi de projets pour les beaux jours qui ne tarderont pas à venir ou, comme c’est le cas de cette année 2013, sont déjà là !

Le tout nouveau Comité a décidé de placer les fêtes 2013 sous le sceau d’une ambiance d’outre Pyrénées ! Le jaune et le rouge, tapas et flamenco rythmèrent ces trois journées au programme éclectique.

IMG_5442Lors des allocutions du dimanche, Monsieur le Maire nous dit son soulagement de voir que le Comité des Fêtes avait su trouver une énergie nouvelle et offrir aux Lilais de beaux moments de partage tandis que Christian Tamarelle, Président de la Communauté de Communes, et Bernard Fath, Conseiller Général, soulignaient l’éternel besoin de ces moments de rencontre mais aussi l’optimisme dont nous devons tous faire preuve devant l’infinie continuité et le dynamisme de nos associations.

Ici quelques photos
À travers l’objectif de Léa Villafafila, le « Thé Dansant »

 Résultats de la TOMBOLA

 

Un anniversaire et une inauguration à la fois !

salon de théL’événement mérite d’être souligné : Patou fêtait hier les quinze années d’existence de l’épicerie, elle avait aussi invité l’ensemble des Lilaises et Lilais à l’inauguration du « Salon de Thé » qu’elle a joliment installé au-dessus du magasin.
Malgré une météo plutôt “frisquette”, les Lilais ont répondu très nombreux à cette invitation. Tous ont salué le goût avec lequel cet espace avait été aménagé et dont témoignent ces quelques photos. Il était ensuite facile pour chacun de s’imaginer, journal en mains, pour un moment de repos, confortablement installé devant une tasse de café ou un bon chocolat chaud, goûtant aux fameuses pâtisseries de Patou, ces pâtisseries dont la renommée a depuis longtemps franchi les limites de la commune !
Patou nous dit ensuite quelques mots, expliqua qu’elle rêvait depuis longtemps à ce projet et remercia sa famille qui l’avait si bien secondée, Monsieur le Maire dont le soutien au petit commerce local ne s’est jamais démenti, les artisans qui ont contribué à la réussite de cette réalisation, ses anciens et ses nouveaux clients et eut un mot particulier pour Isabelle Hus à qui nous devons ces magnifiques peintures dont l’inspiration locale ne souffre aucune contestation !
Nous avons ensuite été invités à partager, autour d’un buffet bien garni, le verre de l’amitié : une fois encore, Patou nous a montré qu’elle « savait recevoir » !

Quelques photos de cette sympathique manifestation

Le salon de thé sera ouvert :
Lundis, Mardis, Jeudis, Vendredis : de 7h à 13h30 et de 16h à 20h
Samedis, Dimanches et jours fériés : de 7h à 13h30

Rencontre littéraire à la bibliothèque municipale

bibli rencontre autour des livresComme chaque année, la discussion autour des livres fut passionnée. Parmi les derniers achats, quatre titres ont fait l’unanimité: « Les lisières » d’Olivier Adam, « la Vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker, « Les Chaussures italiennes » de Henning Mankell et bien sûr, le talent ne vieillissant jamais, « La Pitié dangereuse » de Stéfan Zweig.

lisieresjoel-dicker-l-affaire-harry-quebar

 

 

Merci à la municipalité pour le pot de l’amitié et bravo aux bénévoles de la bibliothèque pour leur talent culinaire.9782757821626zweig,stefan-la peur

Un comité des fêtes en plein renouveau !

TFl112Le comité des fêtes de l’Isle Saint-Georges a tenu son assemblée générale le vendredi 25 janvier. Devant un public nombreux, le Président, Ludwick Dupouy, souligna combien il fut difficile de maintenir un minimum d’activités avec si peu de bras ! Il fit cependant remarquer que la fête locale a pu se tenir et que la randonnée nocturne connut un succès sans pareil. La trésorière, Sabrina Antunes, fit un compte-rendu financier précis de l’exercice, la situation financière de notre comité des fêtes est saine et les investissements réalisés en 2012 importants (machine à bière, laser…).

TFl111Le Président lança ensuite un vibrant appel qui fut entendu puisque ce ne sont pas moins de 10 personnes qui rejoignent cette année le comité des fêtes, c’est là la promesse d’un nouvel élan dont nous nous réjouissons tous !

Après plusieurs années passées à la tête de notre comité des fêtes, Ludwick Dupouy dont nous connaissons la fougue et l’enthousiasme, abandonne la Présidence. Ludwick a su mettre en œuvre idées nouvelles et animations originales (les Lilais ne sont en effet pas prêts d’oublier les importantes animations organisées à l’occasion des Fêtes de la St-Georges)… Mais Ludwick n’abandonne pas complètement le Comité des Fêtes puisque, vice-président, il continuera à partager son savoir et son expérience avec la nouvelle équipe. On notera aussi que si Sabrina Antunes, Dominique Antonini et Joël Villafafila abandonnent le conseil d’administration, ils continueront à apporter leur aide et leur enthousiasme à la nouvelle équipe.

TFl117Autour de Jérôme Daubanes, nouveau Président, une équipe déterminée

Conseil d’Administration

Alexandre ANTUNES, Françoise BETES, Vincent BOUTAL, Ludwick DUPOUY, Jérôme DAUBANES, Julien FOURCADE, Arnaud HOLCHER, Vincent MERINO, Joan MARTINEZ, Isabelle VILLAFAFILA.

Bureau

Président : Jérôme DAUBANES

Vice Président : Ludwick DUPOUY

Secrétaire : Isabelle VILLAFAFILA

Trésorier : Arnaud HOLCHER

Trésorier Adjoint : Alexandre ANTUNES

 

Yolande Patrouilleau, une grande championne lilaise !

Yolande ne compte plus ni les titres ni les nombreuses victoires qui ont ponctué une longue carrière de sportive. Depuis le 13 janvier, Yolande est championne de Gironde de cross-country (catégorie + 50 ans) : victoire remportée à Cenon sur un circuit rapide et technique. La semaine d’après, le 20 janvier, Yolande récidive et devient championne régionale à Gironde sur Dropt sur un circuit lourd et pentu.

Félicitations et bonne continuation à notre championne !

Le CLAS récompense les sportifs de l’année 2012

Nicolas Harel, président du CLAS, a procédé à la remise des récompenses aux sportifs lilais pour la saison 2011 2012. Cette modeste mais sympathique manifestation permit à Françoise Bétès, adjointe au Maire chargée de la vie associative, de féliciter les récipiendaires : elle « savait bien de quoi elle parlait! » puisqu’elle-même avait participé à une journée décathlon-non-stop.

IMG_5134Des sportifs accomplis, des sportifs heureux

Le CLAS s’est vu décerner par la Commission Nationale, et cette année encore, la coupe de 2ème club sportif français de Décathlon Olympique Moderne.

Quelques photos de la soirée

les résultats

2 trophées
Josiane Lopez (9580 points)
Marie Méallet (9190 points)

3 médailles d’or
Michaël Labbé (8760 points)
Nicolas Harel (8090 points)
Jean-André Lamire (8070 points)

 4 médailles d’argent
Pierre Darraïdou (7460 points)
Alain Boisnier(7420 points)
Maxime Darraïdou (7420 points)
Jérôme Harel (7220 points)

 3 médailles de bronze
Bernadette Marquais (6740 points)
Alexandra Courtine (6730 points)
Jonathan Courtine (6250 points)